Un service d'ophtalmologie et d'ophtalmochirurgie de grande qualité

La clinique offre des services pour un bilan complet de la vue pour les enfants, les adultes et les personnes âgées.

Nos ophtalmologues et ophtalmochirurgiens peuvent traiter toutes les maladies des yeux (cataracte, maladies de la cornée et de la rétine, glaucome, problèmes de réfraction, strabisme, infections des paupières) et tout ce qui concerne les troubles de la vision.

Tous les actes chirurgicaux, même les plus petits, sont effectués dans des structures opératoires maîtrisées. Le personnel est efficace et très bien formé. Les rendez-vous sont toujours rapides.

Prendre rendez-vous Clinique d'Ophtalmologie de Champel - opération des yeux

Les maladies des yeux les plus fréquentes

• L'amblyopie:
    Trouble de la vision fréquent chez les jeunes enfants. On n'utilise qu'un seul oeil et ignore complètement l'autre. Le cerveau choisit d'ignorer les signaux en provenance de l'oeil faible. Le traitement doit être  le plus précoce possible pour éviter des troubles visuels définitifs. Il consiste à porter un patch sur le bon oeil pour forcer la fonction de l'oeil faible.
  • L'astigmatisme:
    Il se manifeste par une vision déformée à toutes les distances en raison d'une anomalie de la courbure de la cornée. Il s'agit d'une erreur de réfraction souvent héréditaire. Le traitement implique le port de lunettes ou des lentilles de contact souples. Le traitement au laser, pour donner une forme plus arrondie à la cornée, est aujourd'hui très efficace.
  • La cataracte:
    Elle est un trouble de la vision qui survient lorsque le cristallin, une petite lentille ovale située derrière la pupille, perd de sa transparence. Le processus se produit lentement et est généralement indolore, c'est pourquoi le diagnostic est souvent tardif sans examen régulier. Le seul traitement possible de la cataracte est chirurgical.
  • Le glaucome:
    Cette maladie dégénérative apparaît lorsque le nerf optique est endommagé en raison d'une pression intraoculaire trop élevée  qui comprime ses fibres. Cela entraîne une perte progressive de la vision, commençant en périphérie puis se propageant vers le centre. Le glaucome est souvent héréditaire et se manifeste normalement chez les personnes âgées. S’il n’est pas diagnostiqué à temps, la pression exercée sur le nerf peut endommager de façon irréversible la rétine. Sans traitement, le patient risque une perte de vision permanente. Le traitement peut être médical ou parfois chirurgical.
  • La presbytie:
    Il s’agit d’un processus naturel du vieillissement de l’œil qui commence à partir de 40 ans. La presbytie se caractérise par la perte de la capacité naturelle des yeux à voir les objets proches des lentilles. Plus on avance en âge, plus elle s’accentue, car les lentilles de l’œil perdent de leur flexibilité. On ne traite pas la presbytie, mais on peut facilement corriger la vision grâce à des lunettes à double foyer, des lentilles de contact sur ordonnance.
  • Dégénérescence maculaire liée à l’âge:
    La DMLA apparaît lorsque la macula ou la partie centrale de la rétine se détériore au fil du temps, provoquant une perte de vision chez les personnes âgées de 60 ans et plus. Ce trouble de la vision peut être héréditaire, mais des facteurs de risque peuvent intervenir (hypertension artérielle, hypercholestérolémie). Il n’y a pas beaucoup de remède contre la DMLA, mais il est possible de ralentir sa progression grâce à des traitements médicaux et chirurgicaux.